lundi 17 février 2014

Google vu par Twitter grâce à une custom timeline

En novembre dernier, Twitter rajoutait une fonction plutôt utile pour faire sa veille, surtout pour les utilisateurs de TweetDeck. Le flux, créé dans une colonne, permet d'établir une curation sur un sujet précis en faisant "glisser" les tweets dans cette colonne. Malheureusement, il est impossible de suivre le fil personnalisé sur Twitter en s'y abonnant. Cependant, on peut facilement l'implémenter sur son blog ou son site.



J'ai donc créé depuis le début de cette fonction une "Timeline Personnalisée" sur les tweets que je vois passer mentionnant Google ou Google +. Vous pourrez la trouver sur cet article, elle sera évidemment mise à jour au fur et à mesure que j'ajoute des tweets !


mardi 14 janvier 2014

Se construire une présence sur Google + avant qu'il ne soit trop tard

Tout le monde utilise Google. Depuis la recherche jusqu'à Google Map, de Google Earth aux Google Docs, Gmail, Gtalk puis Hangout, YouTube, Android, Google Play et le navigateur Chrome. Toute personne sur Internet a sûrement utilisé un produit Google au moins une fois dans sa vie.
Pourtant, des agences de communication, des sites webs spécialisés nouveaux médias, ou des professionnels en marketing s'obstinent à dire que Google + est un désert.

Via owlturd.com
Dans les faits, Google + possède 300 millions d'utilisateurs actifs dans le monde (chiffres datant d'Octobre), dont 5.3 millions en France, ce qui en fait la troisième plateforme sociale la plus utilisée en France après Facebook et YouTube, et devant Twitter.
Depuis quelques semaines, même si cela a été remarqué par d'autres bien avant, les professionnels des réseaux sociaux se rendent compte d'une baisse de reach sur Facebook et cherchent par tous les moyens à y faire face.
Il est donc temps de penser à une alternative : pourquoi ne pas passer sur Google + ? 
Dés les débuts de ce réseau, Google a toujours laisser sous entendre que Google + finirait par être connecté à tous ses services. Après Google Play, la recherche Google, Blogger, YouTube et enfin récemment GMail, ce n'est pas une surprise pour les personnes qui suivent de très près l'actualité de Google. Tous les services de Google seront intégrés progressivement à Google +.

Le point fort est donc Google : la recherche est désormais étroitement liée à Google +.
Quand un utilisateur cherche des informations sur Internet, il y a de fortes chances pour qu'il utilise Google. Les posts Google + étant référencés très rapidement, une personne connectée sur son compte Gmail aura en priorité des résultats qui ont été "+1" par ses contacts, et aussi les liens de posts partagés sur ce réseau social. Les résultats sont donc encore plus proches de l'information que l'on recherche, sachant qu'une personne en qui on a confiance nous recommande un résultat en particulier.
Si vous possédez une page sur Google Plus mise à jour régulièrement, vous pourrez même avoir une surprise dans les résultats de recherche :


Un encart s'affiche sur la première page à droite, avec le nom de votre page Google + et le dernier post que vous avez partagé sur celle-ci : il est donc nécessaire que vous postiez régulièrement, mais aussi que vous soyez présent pour répondre aux commentaires.

Si vous décidez de sauter le pas sur Google + : gardez bien à l'esprit que ce n'est pas un "Facebook bis."

Capture d'écran d'une question posée sur une communauté de CM
Ça y est, vous vous êtes décidé à rejoindre Google +. Vous n'y connaissez pas grand chose, et vous pensez que ça doit être la même chose que Facebook, vu que tout le monde les compare tout le temps. C'est là que vous faites erreur : Google + est un monde à part. Ici, les mauvais habitudes tels que les posts "Mettez j'aime si vous aimez les crêpes au Nutella" ne marcheront pas. Il n'y a pas de posts sponsorisés, car il n'y a pas d'edgerank. Aucun mécanisme "magique" n'existe pour rapporter des centaines de +1 ou de commentaires et de partages. Les utilisateurs choisissent ou non si ils veulent vous voir sur leur stream ou pas, et cela en 2 secondes. Ils peuvent même contrôler à quelle fréquence, ou choisir de recevoir des notifications à chacun de vos posts (sans en être forcé, comme certains marketeux font en "forçant les notifications" pour leurs posts...)

Fonction echo du comic présent dans cet article 

On entend souvent dire "oui mais j'ai déjà utilisé Google + et il y a beaucoup moins d'interactions que sur Twitter ou Facebook".
Il faut dans ce cas-là remettre en question la façon dont vous utilsez cette plateforme. Ce n'est pas un clone de Facebook. Avez-vous complété correctement votre profil ? Postez-vous régulièrement en public ? Avez-vous rajouté des personnes dans vos cercles ? (c'est à dire beaucoup plus que 50 personnes, et des membres actifs si possible). Voici d'ailleurs un cercle de francophones actifs qui pourra sûrement vous intéresser.
Peut-être est-ce la faute de Google qui n'a pas réussi à montrer clairement la façon dont fonctionne Google + dés le départ, mais cela ne sert à rien de vouloir tout faire pour que ce site ressemble à Facebook.
Une autre raison qui semble effrayer les personnes insensibles à Google + est la peur de perdre l'influence qu'elles possèdent sur les autres réseaux sociaux. Tout recommencer depuis 0 peut paraître effrayant. Mais si elle passaient la même quantité de temps sur Google + qu'elles passent sur les autres plateformes sociales, à rajouter des personnes, à poster du contenu, à interagir, à poser des questions, elle comprendraient que ce n'est pas si désert finalement et que les interactions sont parfois même beaucoup plus nombreuses sur Google + que sur n'importe quel autre réseau social. L'interaction sur Google + est primordiale : il faut y passer du temps. Du temps pour s'habituer, pour en comprendre le fonctionnement et la mentalité des personnes qui s'y trouvent. Il faut tester, partager différents types de liens, voir ce qui marche le mieux ou non. Il faut faire un effort : si vous ne le faites pas cette année, vous risquez de prendre un retard conséquent sur les autres. Et surtout pour votre marque : comment justifier aux personnes qui vous ont fait confiance, à vos employeurs, vous le "passionné des réseaux sociaux", que vous n'êtes pas sur l'une des plateformes sociale les plus utilisées au monde ?







mardi 17 septembre 2013

L'importance de diversifier son contenu selon les réseaux sociaux

Il vous est sûrement déjà arrivé de croiser ce genre de marques : vous allez sur Twtter, vous voyez un tweet d'une marque que vous suivez. Peut-être qu'il vous encourage à cliquer sur le lien. Vous allez ensuite sur Facebook, où vous rencontrez l'exacte copie de ce tweet. Cela vous ennuie, mais vous passez outre. Vous vous rendez après sur Google Plus, et c'est la même histoire : la page de la marque a réécrit mot pour mot ce post (en incluant le "like" de Facebook là où il devrait y avoir un "+1").
Malheureusement, ce genre de stratégie sur les réseaux sociaux est beaucoup trop courant parmi les marques et les marketeurs. Ces derniers peuvent penser que ça marche, ou juste avoir la flemme, mais c'est une pratique qui se doit de changer.



Une stratégie de bombardement

Les marques qui utilisent toutes leurs plateformes sur les réseaux sociaux pour poster le même message n'ont pas compris le fonctionnement de ces derniers. Elles utilisent des outils pour automatiser leurs posts, afin d'aller plus vite. On pourrait se dire que c'est du à la pression d'atteindre une audience plus grande, ce qui est techniquement vrai, mais c'est également la pire manière de le faire. Si cette pratique fait partie de votre stratégie, vous n'utilisez pas tout le potentiel des réseaux sociaux. Cela équivaut à bombarder ses comptes avec le même message jusqu'à en devenir agaçant aux yeux de votre communauté.

Que faire dans ce cas ?

Si vous utilisez la stratégie de bombardement sur vos réseaux sociaux, il est temps de vous poser la question sur une refonte totale de cette stratégie avec votre équipe de communication. Utilisez vos outils de reporting afin de voir comment et où votre communauté interagit le plus. Vous n'aurez pas sûrement le même nombre de partages, de commentaires ou de likes / +1 sur tous vos comptes, mais il faudra également relativiser avec le nombre de personnes qui vous suit sur chaque plateforme.
En postant une copie exacte d'un seul message sur tous vos comptes, vous ne maximisez pas le potentiel de votre marque sur les réseaux sociaux. 

Faire des ajustements

Créer du contenu unique, original, et qui donne envie de cliquer pour chaque compte prend du temps, mais les changements seront significatif pour se donner la peine de le faire.
Chaque réseau social est différent, et ses utilisateurs ne répondent pas de la même façon aux messages. Au lieu de copier et coller la même chose plusieurs fois, demandez vous comment chaque utilisateur peut y répondre. Sur Twitter, les messages courts et ciblés ont plus de succès. Sur Facebook les utilisateurs sont plus en mesure de lire des messages plus vastes et plus longs.
Mettre en place une période de tests avec différents types de messages pour trouver ce qui marche est acceptable tant que ça ne dure pas trop longtemps. Vous pourrez voir ce qui marche et ce qui ne marche pas, et être capable de développer une stratégie sur long terme sans spammer qui que ce soit.

En promouvant la diversification, vous verrez au bout d'un certain temps une augmentation de l'engagement sur les différentes plateformes. 

jeudi 12 septembre 2013

Votre veille social media sur Google Plus

Vous arrivez sur Google Plus et vous n'avez personne dans votre flux ? Non, ce n'est pas une ville déserte, tout comme sur Twitter, il vous suffit de suivre des personnes pour que le contenu défile. Cependant, il n'est pas toujours facile de savoir qui suivre. Pourtant, grâce au système de cercles, Google Plus peut s'avérer être un outil très pratique pour votre veille.



Quelques agences de communication Françaises ont d'ailleurs eu la bonne idée de se créer une page sur Google Plus afin d'y poster leurs articles sur les réseaux sociaux et le community management. Même si les pages anglophones sont plus présentes, vous pouvez y trouver en cherchant un peu des personnes très actives et qui postent régulièrement des infos, des articles, ou qui écrivent parfois leurs avis personnel sur un simple post Google Plus.
Pour bien démarrer, voici un cercle que je met régulièrement à jour et qui comporte des pages et des personnes qui partagent des informations très intéressantes sur le social media. Ce cercle est bilingue (anglais et français), n'hésitez donc pas à le rajouter dans vos cercles déjà existants ! 
Il faut savoir également que la majorité des acteurs de ce cercle répondent très vite aux commentaires que vous mettez sur leurs posts : pratique quand on a des questions.



Un autre outil utile pour votre veille : les communautés. La plupart sont moins spammées que sur Facebook, les modérateurs étant nombreux et actifs. Le système de classement par catégorie dans ces communautés est efficace et vous permet de trouver rapidement des informations. Les plus actives comportent plusieurs milliers de membres.

Voici les principales :
Community Managers (4 211 membres) : Veille sur les réseaux sociaux et entraide
Autour de Google+ (1 353 membres) : Astuces et questions sur Google Plus
Community Management et Social Media Marketing (1 942 membres) : Veille social media
Strategic Social Networking (23 669 membres) : Communauté anglophone sur le social media






lundi 12 août 2013

Google Plus expliqué aux accros à Twitter

Vous utilisez quotidiennement Twitter et vous connaissez ses mécanismes depuis longtemps. Google Plus est arrivé, mais vous n'avez jamais trouvé le temps ou l'envie de comprendre son fonctionnement. Pourtant ces deux plateformes sont très similaires, et en passant quelques minutes par jour dessus, vous verrez que finalement il n'y pas tellement de différences.



lundi 5 août 2013

Dénigrer ses concurrents sur Twitter : le cas Coyote

La semaine dernière, vous avez sûrement entendu parlé du fail de la police avec son tweet malheureux sur le score d'un jeu. Mais avez-vous remarqué le dernier tweet de Coyote France ? S'il est beaucoup plus facile de se moquer que d'analyser un tweet qui pourrait passer inaperçu, certains méritent plus que d'autres d'être le sujet d'un post sur un blog : ils ne sont pas le résultat d'une erreur humaine mais font bel et bien partie d'une stratégie de communication.