lundi 12 août 2013

Google Plus expliqué aux accros à Twitter

Vous utilisez quotidiennement Twitter et vous connaissez ses mécanismes depuis longtemps. Google Plus est arrivé, mais vous n'avez jamais trouvé le temps ou l'envie de comprendre son fonctionnement. Pourtant ces deux plateformes sont très similaires, et en passant quelques minutes par jour dessus, vous verrez que finalement il n'y pas tellement de différences.




Public Vs Privé

Comme Twitter, Google Plus est public par défaut. Mais vous pouvez également le changer. Sur Twitter tout en est publique sauf si vous mettez votre compte en mode privé. Avec Google Plus, vous pouvez publier tout en mode "public", à moins que vous décidiez de partager le contenu à certains cercles uniquement (famille, travail...)

Sur Twitter, vous suivez des marques ou des utilisateurs qui vous intéressent. Sur Google Plus c'est pareil, sauf que vous pouvez y créer des cercles (qui ressemblent aux "listes" sur Twitter). 

Les listes sur Twitter sont soit publiques, soit privées. Elles peuvent être suivies par d'autres utilisateurs qui seront dépendants des changements par le créateur de ces listes. Les cercles Google Plus sont privés par défaut, et ne peuvent être rajoutés que lors du partage du créateur de ce cercle. Le cercle sera alors rajouté à tous ceux que vous suivez déjà, et ce sera uniquement vous qui pourrez le modifier et le supprimer par la suite.

Cependant, avec Google Plus, vous pouvez choisir de partager du contenu uniquement avec un cercle, alors que sur Twitter vous ne pouvez pas faire la même chose avec une liste.

Followers

Comme sur Twitter, n'importe qui peut vous rajouter sur Google Plus.
Sur Twitter les utilisateurs ont le choix entre vous suivre, vous rajouter sur une liste ou les deux en même temps. Sur Google Plus ce système est combiné. Les utilisateurs vous rajoutent simplement à un cercle. Vous ne pouvez pas voir lequel. 

Le système de DM n'existe pas sur Google Plus. Il vous suffit de mettre le nom de la personne à qui vous souhaitez partager le post à la place de "Public".

Le contenu

Twitter a une limite de 140 caractères. Avec Google Plus il n'y a aucune limite. Vous pouvez également mettre en forme vos textes avec du gras ou de l'italique. Certains blogueurs sont allé jusqu'à fermer leur Blogspot ou WordPress pour ne bloguer que sur Google Plus.

Là où sur Twitter on ReTweet, les utilisateurs de Google Plus "partagent" le contenu et peuvent ajouter leur commentaires sans limite de caractères là aussi. Dans les deux cas, la personne d'origine est créditée.

Dans une conversation sur Twitter, les utilisateurs répondent au tweet original et si d'autres personnes rejoignent la conversation, plus rien n'est centralisé à un même endroit. Sur Google Plus toute la conversation peut tenir sur les commentaires d'un même post. On peut également y mentionner les différentes personnes : celles qui sont déjà dans la conversation, ou une personne extérieur pour l'inclure afin qu'elle puisse venir donner son avis. Les commentaires ne sont pas limités à 140 caractères.

Les Hashtags

Twitter est connu pour ses hashtags utilisés parfois à outrance, ou simplement pour identifier un sujet ou commenter un événement. Les utilisateurs de Twitter peuvent suivre un hashtag pour rejoindre une conversation publique. Google Plus utilise également les hashtags mais va un peu plus loin : si vous sélectionnez l'option dans vos paramètres, Google Plus rajoutera des hashtags automatiques (ils apparaîtront en bleus) selon l'image ou le contenu : 



Les "+1"

Sur Twitter, la version du "like" sur Facebook est le "favori". Google Plus le traduit par un "+1" sur un post ou même sur un commentaire. 

Les utilisateurs

Certaines études disent que Google Plus possède plus d'utilisateurs actifs que Twitter. Que vous acceptiez cela ou non, Google Plus a maintenant une communauté grandissante avec du contenu passionnant. Il y a comme partout sur Internet son lot de trolls et de spams.

Sur Twitter, c'est parfois difficile d'être entendu : il y a beaucoup de "bruit". En rejoignant des communautés ciblées sur Google Plus selon vos passions ou passe-temps, vous pourrez engager la conversation très facilement et trouver réponses à vos questions.