mardi 4 juin 2013

Ce qu'il faut savoir avant de se lancer dans une carrière sur les réseaux sociaux

Vous utilisez les réseaux sociaux sans cesse dans votre quotidien ? Vous ne pouvez pas vous passer de votre smartphone plus de 10 minutes ? Il se peut que vous soyez accro aux réseaux sociaux. Et si vous étiez payé pour les utiliser ? Le marché actuel des community manager est en pleine croissance, de nombreuses entreprises recherchent quelqu'un pour les représenter sur Internet. Il y a cependant des choses à connaitre avant de se lancer.




Comprendre les différentes facettes dans les carrières sur les réseaux sociaux :

Travailler sur les réseaux sociaux ne consiste pas à écrire des tweets. Certains postes ne sont pas les mêmes, mais si vous travaillez dans une petite entreprise, vous représenterez tous ces rôles :

Community manager : Ils doivent construire une réputation et l'étendre en ligne à la fois en interne et en externe. Cela signifie créer des comptes sur les plateformes sociales, organiser des événements hors-ligne, modérer des concours et plus encore. La majorité des community managers doivent savoir trouver la voix de leur entreprise efficacement et calmement, et garder la même lorsqu'ils doivent faire face à des plaintes ou des difficultés.

Social media manager : C'est un poste de stratégie. Vous devez créer une campagne sur les réseaux sociaux pour votre entreprise et  savoir comment mesurer le succès sur ces plateformes. Vous connaissez tous les outils qui vous aideront à obtenir plus d'engagement, et vous devez toujours être innovant dans votre domaine.

Attendez vous à être disponible 24h/24, 7 jours par semaine

Les réseaux sociaux ne dorment pas. Cela veut dire que vous n'aurez pas beaucoup de temps de repos. Vous devez être prêt à gérer tout ce qui se passe sur vos comptes, même hors des heures de bureau. 
Les situations de crise et les plaintes des clients doivent être traitées rapidement et efficacement. Si nécessaire, appelez votre responsable, même si vous êtes en week-end, il appréciera surement que vous lui demandiez son avis avant de prendre une décision trop rapide.
Cependant, tout ce qui sera effectué hors de vos heures de travail ne sera pas forcément négatif. Vous pourrez être amené à voyager pour des conférences ou à participer à des événements organisés par votre entreprise.

Utilisez votre voix pour innover et inspirer les autres dans votre domaine.

Même si au début  vous apprendrez plus des autres community managers, vous trouverez vous-même des façons d'innover, de changer les choses dans votre domaine, votre entreprise et toutes les relations que vous vous serez fait seront là pour écouter votre savoir-faire. Les réseaux sociaux sont un terrain où vous ne faites pas que participer et créer, vous pouvez aussi définir leur futur.