jeudi 16 mai 2013

Les principales nouveautés de Google Plus

Que l'on s'intéresse de près ou de loin à Google, la Keynote, ou l'I/O annuelle d'hier a fait beaucoup parler d'elle, et a dévoilé un grand nombre de nouveautés pour la majorité des produits Google. Nous allons nous intéresser dans ce post aux nouveautés de Google Plus.
Le réseau social possède désormais 190 millions d'utilisateurs actifs mensuels, inclus dans les 300 millions utilisateurs de produits Google comme Gmail.




Un nouveau design

Google a dévoilé hier un redesign de la version web de son réseau social. A moitié entre Pinterest et Tumblr, le "white space" a disparu et laisse place à des colonnes allant de 2 à 3 en largeur selon la taille de l'écran. La sidebar laisse place à un menu déroulant en haut à gauche. Si votre écran est trop petit, ou que vous préférez revenir à une seule colonne centrale, Google Plus vous laisse le choix de le faire.



Une optimisation du système de tri et d'amélioration des photos, un nouveau système de hashtags

Trop de photos prises d'un coup et pas le temps de les trier ? Google Plus a désormais une option qui choisit automatiquement les photos avec les meilleures expositions, les moins floues, celles avec les personnes qui ont le plus d'interaction avec vous...
La nouvelle version rend également les photos encore plus interactives sur Google Plus. C'est là où se joue le nouveau design du site. Le format 3 colonnes donne plus de facilté et d'informations à scanner. Un nouveau système de hashtag sur les photos, basé sur un knowledge graph de Google, permet à présent de connecter les textes, les posts d'images avec les millions de données que Google connait.
Même en postant la Tour Eiffel sans son nom, un hashtag "Tour Eiffel" sera plaçé sur le post. Vous pouvez également désactiver cette option (pas comme sur un autre site...)



Les hashtags sur les posts seront désormais placés en haut et à droite. et parfois rajoutés automatiquement  Vous pourrez ajouter les vôtres mais Google pourra en mettre jusque 3 de plus. En cliquant sur ces hashtags bleus, vous aurez toute une liste d'autres posts G+ traitant de ce sujet qui défileront sur le votre.

L'application Hangouts



Même si les rumeurs l'appelait Babble, Google a enfin fusionné Google talk et le Google Plus messenger en un seul endroit. L'application est sur la version Web mais également sur Android, iOS, et Chrome. Toutes les conversations sont synchronisées entre ces plateformes, et vous pouvez créer une bulle en un seul clic. Google n'a pas encore dit si les SMS seraient intégrés ou non à cette application. Vous aurez également le droit à un énorme choix d'émojis !
Vous la trouverez sur Google Plus Desktop en haut à gauche en cliquant sur la bulle verte près des notifications.

Pour finir, le changement a été assez radical, surtout du point de vue des "early adopters" de Google Plus. Ceux qui restaient sceptiques jusqu'à présent semblent aimer le nouveau design. Attendons maintenant de voir si cela va ramener plus de personnes sur cette plateforme et donc plus de marques !

Via Alexis


Pour plus d'informations, vous pouvez visiter le blog officiel et ses vidéos des nouvelles features.

Liens pour Applications Hangout (installer à partir du web si ça ne fonctionne pas depuis le téléphone)

iOS - http://goo.gl/h3glR Android - http://goo.gl/g61QW Chrome App - http://goo.gl/cr3XE