lundi 18 février 2013

Les CGU d'une couverture de page Facebook

De nombreuses pages semblent l'oublier, mais Facebook possède de nombreuses conditions d'utilisation, notamment pour les pages professionnelles. Ces règles changent assez souvent, et les dernières en date ont principalement été mises en place pour restreindre les abus de certaines marques qui "spammaient" beaucoup trop avec de la publicité sur leur couverture de page.


Exemple à ne pas faire


Les règles de base pour les "covers Facebook" :


  • Ne pas utiliser d'image qui pourrait être sous droit d'auteurs
  • La photographie utilisée doit faire au moins 750 pixels de largeur
  • Les urls, adresses électroniques, adresses postales ne doivent pas être mentionnées sur la couverture mais doivent apparaître dans la section "à propos".
  • Vous ne pouvez pas rajouter des éléments graphiques qui point vers le bouton "j'aime" où n'importe quel autre élément de Facebook
  • Vous n'avez pas le droit de mettre des prix ou informations d'achat, comme "soldes à  -50%", où "téléchargez-le..."
  • Les appels à actions ne doivent pas être mentionnés. Par exemple : "parlez-en à vos amis", "inscrivez-vous maintenant", "visitez notre site..."

La nouveauté : l'image ne doit pas contenir plus de 20 % de texte.


Qu'est ce que cela signifie?
Voici une image qui pourra vous aider :



Cela s'applique aussi sur les publicités et posts sponsorisés. Facebook donne les conseils suivant pour un contenu qui n'ira pas à l'encontre de ses CGU :

  • Les photographies doivent inclure de vraies personnes et de vraies choses. 
  • Les logos de marques et les slogans doivent être utilisés avec modération. Préférez une image de votre produit au lieu de votre logo sur une image qui n'a pas de lien avec votre marque.
  • Faites le plus simple possible.


Pour plus d'informations n'hésitez pas à visiter les conditions applicables aux Pages Facebook.