lundi 28 janvier 2013

Comment définir son public cible ?



Il est impossible de plaire à tout le monde et en même temps. Mais en trouvant son public cible, vous pouvez plaire aux bonnes personnes et cela tout le temps. Si vous souhaitez que votre campagne marketing fonctionne, vous devez savoir exactement qui vous ciblez, et pourquoi. En ciblant votre audience, vous pourrez donner plus de clarté à votre contenu, et le rendre plus efficace. 



1 - Apprenez tout d'abord à vous connaitre

Il est important de connaitre par cœur ce que vous vendez ou les services que vous proposez. Posez-vous les bonnes questions :
- Dans quel but vendez-vous vos produits ?
- Qu'est ce qui rend vos produits ou services uniques ? Est ce que d'autres entreprises vendent la même chose, et dans ce cas-là qu'est ce qui donne l'avantage au votre ?
- Est ce que votre produit ou service offre une solution aux problèmes des gens ?

2 - Trouvez votre audience en ligne

Une fois que vous avez trouvé ce que votre entreprise ou produit peut faire pour les gens, l'étape suivant est de découvrir qui en profitera le plus.
Pour commencer, écoutez les réseaux sociaux. Que dit-on sur vous sur Twitter et Facebook, et de quelle manière ? Qui est le plus intéressé par ce que vous offrez ?
N'hésitez pas à poser des questions sur vos pages publiques. Les sondages sur les réseaux sociaux sont de vrais mines d'informations.
En même temps, gardez un œil sur les nouveautés et les tendances dans votre domaine et sur vos concurrents. 

3 - Découvrez votre public cible

Maintenant que l'image de votre public cible commence à se préciser, vous pouvez l'affiner en vous posant les bonnes questions :
 - Quelle sera la portée de votre produit ? Allez vous vendre localement, dans votre pays ou dans le monde entier ?
 - Apprenez à connaitre vos clients en vous posant ces questions : où vit votre public cible? Quel est leur train de vie ? Ont-ils de hauts revenus et dépensent-ils beaucoup où préfèrent-ils mettre de l'argent de coté ?
- Quels sont les centres d’intérêts de vos clients ?
- Que pensent-ils des produits de vos concurrents ?
- Quels types d'informations veulent-ils ? (détails du produits, reviews, information sur l'achat...)

4 - Affinez votre communication en gardant votre audience à l'esprit

Grâce aux informations que vous aurez collectés sur vos clients, vous pourrez prendre des décisions plus intelligentes en sachant où faire de la publicité (là où votre audience sort) et comment parler à vos clients (en utilisant un langage plus proche d'eux).

Adaptez votre communication pour plaire et engager vos clients, et non tous les clients potentiels du marché. Cela se ressentira dans vos ventes et dans la réputation de votre marque.

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