mercredi 26 décembre 2012

Exemple à ne pas faire sur Facebook


Mise à jour : Le reach sur Facebook est en baisse depuis quelques semaines. Des pages ont donc trouvé la solution miracle : faire des Call-To-Action sur des sujets douteux, même en France, ici avec la page Turbo :



Malgré une consternation générale de la part de mes confrères, certains disent qu'il ne faut pas juger le travail des gens et que décortiquer cette affaire, "dire que ce n'est pas bien ou bien" est fatiguant.
Cependant, à mon sens, laisser passer ce genre de pratique n'est pas normal. Analyser ces posts ne fait pas de nous des crétins, mais au contraire des humains qui ne restent pas blasés devant la mendicité sur des sujets assez sensibles.  Demander des likes pour illustrer la mort d'une personne ce n'est pas normal. Surtout lorsqu'on représente une page, une émission connue avec une assez grande communauté.


Une heure après, le post a été modifié :





Post du 26/12/12 :

Le bad move vient de +Kia Motors Worldwide , sur sa page Facebook, qui a posté hier soir l'image que vous pouvez voir ci-dessous, avec en très gros plan un enfant qui pleure et en watemark "1 j'aime = 1 journée de nourriture pour sa famille".

Autant vous dire que je n'ai pas de mots pour ce genre de pratique sur Facebook, mais les commentaires sur le post (effaçé depuis par Kia) l'ont fait à ma place:
Vous me dégoutez, mendier des likes sur la base d'un jour de nourriture pour une famille par clic. Le chantage emotionnel est écœurant. Je ne crois pas une seule seconde que vous n'avez pas déjà prévu le budget total du don que vous allez faire, cela ressemble à un essai à peine voilé d'augmenter les likes pour promovoir votre marque. Vous avez certainement eu un impact sur moi, Kia Motors.

Edit : L'image est toujours sur la page , merci à +Charles Delaville : http://goo.gl/3aUPb (si vous voulez halluciner un peu plus ^^)

D'autres commentaires dans les images qui suivent : 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire